L’escalade en Ariège

 

Escalader, grimper les rochers est une activité qui peut paraître impressionnante et pourtant accessible à tous !

escalade auzat

Je vais vous raconter dans ce petit texte comment j’ai découvert l’escalade et pourquoi je suis venu m’installer en Ariège, ce beau département pyrénéen.

J’ai vécu mon enfance non loin de la montagne des Pyrénées, du côté de la vallée d’Aspe et Ossau.

Petit, je partais souvent randonner avec mes parents, et dès que l’on croisait un bout de caillou il fallait que je grimpe dessus. Mon père m’a montré quelques rudiments d’escalade, et nous adorions descendre les cours d’eau en sautant de rocher en rocher. Je pense que tous ces moments passés en montagne ont stimulé mon envie de vraiment apprendre l’escalade.

Bloc escalade spéléo canyon ariege

Je décidais d’intégrer un club d’escalade et de montagne. Là, j’y fis la rencontre d’un de mes futurs meilleurs amis, qui était moniteur d’escalade, et qui me transmis sa passion de la grimpe !

Ainsi, il m’apprit toutes les techniques pour grimper “en tête” et devenir autonome. Nous allions nous entrainer deux à trois fois par semaine en salle d’escalade ou sur les falaises à proximité.

Nous partions régulièrement en week-end pour découvrir de nouveaux spots de grimpe, des nouveaux rochers ayant chacun sa propre ambiance et de très beaux paysages, notamment en Espagne qui n’était pas très loin de chez moi.

Après quelques années de pratique, je décidais de passer mon diplôme d’État pour devenir moniteur à mon tour.

J’avais entendu parler de l’Ariège, au travers de mes rencontres, de sa nature et son côté sauvage et des nombreuses falaises ombragées, on m’a dit que c’était le 5ème département français en terme de nombre de voies d’escalade ! Un beau terrain de jeux en somme !

escalade ariege

Il y en a pour tous les goûts !

“Du bloc”, sorte de gros rochers (de moins de 4m de haut), que l’on trouve sur 2 secteurs (Laramade dans le Vicdessos et Orlu dans les vallées d’Ax).

“Des couennes”, qui sont des falaises d’une longueur de corde (généralement moins de 30m de haut). Il y en partout ! Les grandes classiques sont : Calamès (proche de Tarascon sur Ariège), tous les spots de la vallée du Vicdessos (et ils sont très nombreux), mais aussi sur les vallées d’Ax etc…

Et “des grandes voies”, falaises de plusieurs longueurs de cordes qui peuvent mesurer de 50m à plus de 1000m de haut dans notre coin. Les deux endroits renommés pour leur beauté et leur style sont les Quiés de Sinsat et la Dent d’Orlu.

Je rencontrais rapidement toute une bande de copains assoiffés d’escalade qui passaient le plus clair de leur temps de leur vie à grimper ! Un idéal qui me paraissait pas mal !

escalade ariege

Maintenant, en tant que professionnel, je transmets à mon tour ma passion. Installer dans le Tarasconnais, mi-chemin entre les différents sites, cela me permet de pouvoir vous faire découvrir facilement les joies de la verticalité !

Si vous venez en famille, nous irons découvrir le bloc. Plus facile pour apprendre les gestes et l’équilibre nécessaire pour être à l’aise, l’autre avantage et de l’on peut essayer autant de fois que l’on veut les différents passages. De plus il est facile de sécuriser le grimpeur grâce à des “crash pads” (matelas de réception) et une bonne “parade” (techniques pour accompagner la chute du grimpeur). Ainsi petits et grands peuvent partager un bon moment d’escalade sur ces gros rochers éparpillés sous la fraîcheur de la forêt !

decouvrir escalade ariege

La falaise école, c’est l’endroit idéal pour se familiariser avec la hauteur et les techniques de sécurité nécessaires. Vous pouvez venir entre copains et nous apprendrons à utiliser le matériel (baudrier, corde, mousquetons, assureur, etc.) pour que tout le monde se sente à l’aise. Il est possible de grimper à différents niveaux, débutant ou sportif ayant déjà pratiqué, le plaisir se partage en équipe ! Quel bonheur de faire corps avec la roche et de monter, de réussir à trouver l’équilibre, le bon mouvement qui va nous permettre de grimper jusqu’en haut de la paroi !

La grande voie, c’est un cap vers l’alpinisme, le but est de grimper des hautes falaises de plusieurs centaines de mètre ! Réservé aux personnes ayant déjà de l’expérience en escalade, cette pratique reste accessible à tous les grimpeurs qui veulent gravir des sommets ! Pour cela nous devrons apprendre des techniques de cordée, où le grimpeur devient assureur et l’assureur devient grimpeur à chaque relais. Ici, la sensation de hauteur est décuplée, en Ariège il est possible de s’initier à la grande voie sur les falaises de Calamès et de la Roche Ronde (environ 150m de haut) ! Une belle aventure en perspective !

 

Comme vous le voyez, l’escalade est une activité accessible à tous ! Il faut juste franchir le pas !

 

Pour plus d’information ou des demandes personnalisées, contactez-moi directement au 06 65 16 89 82 ou inscrivez-vous à la centrale de réservation de Speleo-Canyon-Ariege.

A bientôt en Ariège !

Stéphane Degouge