L’Aventure Chamjesk, un stage canyoning de perfectionnement de 3 jours
Une « Aventure Chamjesk » ? Ok mais que veux donc dire « Chamjesk » ?
Il y a maintenant 10 ans, l’équipe d’Himalayan Canyon Team dirigée par Rod Sturm, ouvrait la voie en descendant pour la première fois « le plus gros canyon du monde » au pied des Annapurnas (Népal). L’ouverture de ce canyon mythique, nommé Chamje Khola (V7.A7.Ex), aura demandé aux 11 participants plus de 2 ans de préparation, et le développement de techniques spécifiques de progression verticale en mode « explo », puis 2 jours d’approche pour 3 jours de descente (2300m de dénivelé) pour réaliser cet exploit.
Aujourd’hui, l’équipe de Speleo Canyon Ariege, dirigée par Rod depuis 2004, après plus d’un an de réflexion, de prospection et d’aménagement des équipements est enfin prête à accueillir ses stagiaires pour leur faire vivre une expérience similaire, adaptée à leur niveau.
Pourquoi une telle démarche professionnelle ? Pourquoi d’une aventure « associative et bénévole », faire le saut vers la conception d’un « produit » commercial ?
De nos jours, le temps du gaspillage environnemental est révolu, nous le savons tous. Et faire rêver d’aventure un public qui aura de moins en moins de chance de vivre la sienne paraît illusoire et injuste. Pour le leader d’Himalayan Canyon Team, seuls les expéditions et projets « Grey & light » sont encore viables…
Rod avec l’équipe de Speleo Canyon Ariege a décidé de limiter les grands déplacements et les expéditions lointaines pour se recentrer sur le potentiel naturel à proximité de leur centre de formation de canyoning à Niaux, en Ariège.
Ainsi, une mini-expé en mode « Chamjesk » à l’attention d’un public voisin des Pyrénées semble beaucoup plus cohérent afin de permettre aux canyoneurs initiés de vivre leur rêve d’aventure, de partager une expérience avec un des piliers du développement et de l’ouverture de canyon international.
Comment partager ces aventures extraordinaires avec les amoureux d’activité de montagne sans aller au bout du monde ?
Rod et son équipe ont imaginé et élaboré un « combo » de 3 jours au coeur des Pyrénées ariègeoises sur le modèle de l’ouverture de Chamje Khola, adressé aux canyoneurs amateurs de tous niveaux, afin de leur faire découvrir le monde confidentiel de l’exploration canyon au travers d’un programme unique au monde. Un beau challenge sportif, respectant l’environnement, incluant deux bivouacs, et renforcé par un programme pédagogique spécifique. Ce stage de perfectionnement canyon permettra aux participants de se former, de parfaire leurs techniques d’autonomie en canyoning, de renforcer leur sécurité dans la pratique, et finalement, d’apprendre toujours plus… Et il est certain que les photos d’Arthur tourneront longtemps sur la toile pour en faire rêver plus d’un !
Quel est donc l’objectif de cette « Aventure Chamjesk » ?
Enchaîner trois des plus beaux et des plus gros canyons ariégeois (Subra + Estat intégral + Artigue), cumulant un total de plus de 1000 mètres de descente, et nécessitant deux bivouacs, formé et encadré par Rod lui-même assisté par son incontournable photographe, Arthur Serres..
Afin de descendre en toute sécurité, Rod, qui seul saura encadrer ce stage perfectionnement canyoning, enseignera aux stagiaires de nouvelles techniques exclusives de descente de canyon d’envergure et de nombreuses astuces permettant de parfaire son autonomie dans l’activité.
Le programme de stage inclura donc la préparation de cette mini-expé et la formation aux bases de collecte d’information permettant le bon déroulement d’un tel challenge. Une projection privée du Film 52mn HD de Chamje Khola pour une meilleure compréhension des enjeux et pour affuter la motivation de chacun.
Ainsi, préparée et formée, la petite équipe de 6 stagiaires maxi sera prête pour l’aventure et l’exploration.
L’activité commencera le premier jour par la descente du Canyon de Subra (V3.A2.III), incluant la formation aux techniques de progression en autonomie et en équipe et la formation aux techniques de déséquipement. Les participants seront initiés aux spécificités d’expédition (sécurité, lecture, communication, efficacité, rapidité, matériel, etc.). Puis le soir, un bivouac confortable, au pied du canyon permettra de refaire le plein d’énergie.
Le lendemain, après une longue marche d’approche de près de 3 heures, aura lieu le clou du spectacle. La descente du Canyon d’Estat intégral (V4.A3.IV) qui n’est jamais descendu avec des « clients » car c’est une longue descente de plus de 700m de dénivelé, nécessitant technique et endurance. Un perfectionnement aux techniques de progression en autonomie et en équipe sera donc indispensable afin de progresser rapidement et en sécurité. Le tout complété par une formation aux techniques de déséquipement et optimisation du « mode expé » (sécurité et entraide binômes, efficacité et rapidité, « technique light » et matériel, etc.). Le soir, à la sortie du canyon aura lieu le bivouac Chamjesk 5 étoiles : inoubliable !!!
Puis le troisième jour, après une courte marche de transition, la descente du Canyon de l’Artigue (V3.A3.III), beaucoup plus aquatique que les deux canyons précédents, permettra un lavage complet de toute l’équipe. L’Artigue est un classique en Ariège, et afin d’apporter de la nouveauté aux participants connaissant déjà ce superbe canyon, l’objectif sera de progresser en autonomie et en équipe avec l’assistance de Rod. La formation aux techniques de progressions aquatiques (lecture et analyse des obstacles, entraide binômes et prise de décision, anticipation, jumps, fun et sécurité, etc.) permettra au équipiers de descendre ce canyon quasiment seuls – Et pour ceux qui en redemanderaient encore, l’enchaînement (optionnel) avec le petit canyon de Marc (V3.A3.II) sera la cerise sur le gâteau !
A qui s’adresse cette aventure exclusive ?
A tous ceux qui souhaitent approfondir leurs techniques de canyonisme tout en vivant une aventure unique. Pour tous les amoureux de montagne, de nature et ayant le goût de l’effort. Pour tous ceux qui aiment se découvrir hors de leur « zone de confort ». Pour tous les passionnés de canyoning de niveau intermédiaire à confirmé.
Il suffit d’avoir une expérience antérieure à la descente de canyon technique (V3.A3.III minimum) et à la descente en rappel en autonomie (20 mètres minimum). Bien entendu, il faudra être en bonne forme physique (Entraînement régulier à la randonnée ou à la course à pied avec dénivelé), savoir nager, et surtout garder le sourire pendant l’effort (seulement pour les photos) !
Pourquoi se former avec nous ?
En tant que professionnel canyon depuis plus de 30 ans, formateur International Canyon depuis 2004 sous le label Universal Canyoning Academy, et leader de plusieurs expéditions canyon en Himalaya, Rod vous garanti un enseignement technique, pédagogique et psychologique, individualisé et novateur, dispensé dans une région canyon exceptionnelle et variée. Vous serez accueilli dans le jardin du centre de canyon Speleo Canyon Ariege, où tout le matériel individuel et collectif adapté à une pratique efficace et sécuritaire vous sera fourni. (Le film de Chamje Khola dédicacé (DVD), le manuel du « Canyoneur autonome » (50 pages – version numérique) et le topoguide des plus beaux canyons ariégeois (version numérique) sont offerts).
Qui sera l’encadrant du stage ?
Rodolphe Sturm – DE canyonisme – BEES Speleo & escalade
Formateur canyon international – Fondateur « Universal Canyoning Academy » (UCA),
Responsable d’expédition et ouvreur de « Chamje Khola » V7.A7.Ex (Himalaya 2011),
Fondateur coordinateur « Himalayan Canyon Team » (HCT).