Un festival de canyoning en Nouvelle Zélande

Au mois de février se déroulait le NZ (Nouvelle Zélande) Canyoning Festival dans ce beau pays du bout du monde. C’est la NZ Canyoning Association qui organisait l’évènement. Les places sont limitées mais pas cher, 80$ pour s’enregistrer en ligne. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Le concept est simple : se retrouver pour faire du canyon ensemble et échanger sur notre passion commune. Le festival se déroulait sur trois jours.

La veille du festival, des exercices de secours se sont déroulés supervisés par LandSAR NZ, les services de recherche et secours officiels en Nouvelle Zélande, en partenariat avec la NZ Canyoning Association et la Christchurch Alpine Cliff Rescue team. Le premier jour, des ateliers ont été mis en place. Un de ces ateliers était intitulé ; marcher comme un ninja. On y perfectionnait les déplacements de cailloux en cailloux, ajoutant la touche ninja au geste. Puis tout le monde se retrouvait à la base canyon, au centre culturel d’Oxford, Canterbury, pour partager un repas. C’était l’occasion de retrouver les gens du milieu du canyoning présents en Nouvelle Zélande mais aussi d’autres venus exprès de l’étranger. Pour moi, c’était l’occasion de retrouver des têtes familières, certaines bien connues à Spéléo Canyon Ariège (SCA), et d’en rencontrer des nouvelles.

carte nouvelle zelande dessin
L’île du Sud de la Nouvelle Zélande

Le premier soir, face à un buffet de burgers à monter soi même, j’ai retrouvé Adrien Paris, qui habite maintenant en Nouvelle Zélande et avec qui on avait fait du canyoning quelques temps plus tôt ainsi que Gus Schiavon. Les deux ont été photographes canyoning à SCA et ce sont eux qui m’ont formé. Voilà un moment qu’on n’avait pas été réunis et c’était un plaisir de les retrouver ! George Yates était également présent, un ancien stagiaire de Rodolphe à SCA. Il possède maintenant sa boite en Ecosse, The Canyoning Company, avec qui il propose des séjours sportifs en Ariège. J’ai eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises. D’autres anciens stagiaires et connaissances de Rod étaient là, j’ai pu faire la connaissance d’Andrew Humphrey, Usa Colorado, Toine Hountenbos, Abel Tasman NZ et Mike Barnett, Hawaii, Usa.

Le milieu du canyoning n’est pas si grand, l’activité est encore jeune, surtout en Nouvelle Zélande, on se retrouve facilement et c’était bien là le but de cette première soirée ; se retrouver autour d’une bière avec un burger en riant fort. Le lendemain, on partait en canyon, il fallait décider où. Ce fut difficile mais on arriva à se mettre d’accord sur Curtis Creek, dans Arthur’s Pass. Côté V4A2III, avec une heure vingt de montée pour trois heures vingt de descente, il nous semblait approprier pour faire une sortie canyoning ensemble agréable et sportive.

Arthur's Pass Nouvelle Zélande
Arthur’s Pass

On s’est retrouvés devant les fameuses Pie de Sheffield de bon matin. Enfin, de bon matin, y en a deux qui ont réussi à ne pas trouver le lieu de rendez vous et qui sont arrivés comme des fleurs une demi heure en retard. Notre équipe était composée d’Adrien, Gus, George, Mike, Camille la seule kiwi de l’expédition, Pitt un australien qui travaille dans une boite canyon à Queenstown, Laura la seule française de l’expédition et moi. La route pour rejoindre Arthur’s Pass est superbe, elle dure presque deux heures, surtout avec un vieux van toyota. Arrivés sur place on a déposé la deuxième voiture à la sortie du canyon et on a commencé la marche d’approche sous un beau soleil dans la vallée d’Ottira. Des nuages gris s’accrochaient aux sommets lointains de la vallée.

ottira vallée nouvelle zélande canyoning
La vallée d’Ottira

On s’est retrouvés devant un grand pierrier assez raide. Pendant la montée, les nuages gris se sont regroupés et une petite pluie légère nous a surpris dans nos maillots de bain. Nous sommes arrivés trop haut par rapport à l’entrée du canyon et il fallut redescendre un peu.

pierrier canyoning nouvelle zélande
Montée dans le pierrier

On s’est équipés sous la pluie avant de commencer la descente à travers le bush néo-zélandais, une expérience en soi. On ne savait pas bien où était l’entrée du canyon mais il nous fallait descendre. On a a fini par y arriver et la descente a pu commencer, la pluie était passée, on pouvait apprécier l’aventure.

bush bash down curtis creek nouvelle zélande canyoning
“Bush bash down” comme disent les kiwis
Rappel cascade canyoning nouvelle zélande curtis creek
Les premières cascades de Curtis Creek, dans une ambiance végétale de bout du monde

Le début du canyon était composé de cascades assez arrosées, George partait devant avec Pitt comme des fusées, équipant les obstacles. Je prenais des photos. On a descendu pas mal de rappels, avant de se retrouver face à la grande soixante.

rappel canyoning nouvelle zélande cascade
Camille dans les rappels de Curtis Creek
Mike barnett canyoning nouvelle zélande cascade
Mike barnett dans une cascade

curtis creek rappel canyoning nouvelle zélande

adri Paris canyoning nouvelle zelande rappel
Adri Paris

Devant nous le paysage s’ouvrait sur le grand viaduc qui traverse Arthur’s Pass. Le fond de la rivière était soixante mètres plus bas. La descente face au décor majestueux est indescriptible, on passe sous une puissante chute d’eau, et on descend en rappel sur la grande paroi en se disant que peu de gens viennent jusque là. Pendant un instant, plus rien ne compte que ce moment là. Le reste du monde a disparu et on peut être pleinement présent sur chaque geste et chaque seconde. Tout le monde s’est régalé sur ce beau passage.

Cascade canyoneer nouvelle zélande canyoning
Pitt s’engage en premier sur la descente de la soixante
george yates cascade soixante canyoning curtis creek nouvelle zélande
George Yates dans la soixante mètre avec le viaduc au fond.
Soixante metre curtis creek canyoning nouvelle zélande
La soixante mètre vue d’en bas

On a suivi la rivière pour la traverser et rejoindre le viaduc. On a marché le long de la route pour rejoindre la deuxième voiture. La pluie a repris alors qu’on se changeait. On s’est dirigés vers Oxford, Gus présentait le film d’une expédition dont il avait fait partie, la projection avait lieu le soir même. On a partagé une bière en rigolant de notre aventure sous la pluie en maillots de bain.

equipe canyoning festival new zealand
L’équipe à la sortie

C’était une belle aventure que de se retrouver ensemble à l’autre bout du monde pour ce canyon. Entre anciens stagiaires de SCA, on a pu profiter pleinement de nos compétences acquises en France et découvrir parmi les plus beaux canyons du monde ! On a pu échanger sur les différents projets qui se mettent en place et on a pu se retrouver autour d’une passion commune, pour un moment de joie et de rires sportifs. Alors si comme nous, vous rêvez de sortir des sentiers battus, je vous invite à contacter Rodolphe et à vous former avec lui.

Pour plus d’aventures en Nouvelle Zélande, jetez un œil sur mon blog personnel !