Notre découverte du canyoning

Avec un groupe d’amis, nous avons décidé cette année de nous retrouver pour pratiquer une activité de pleine nature en plein cœur de la montagne ariégeoise.

Que de choix ! Cela étant, nous avions entendu parler du canyoning, une pratique en vogue, aventureuse et très « nature » dont nous ne connaissons absolument rien.

Notre curiosité et besoin de nous retrouver ensemble, en pleine nature, nous a poussé à faire quelques recherches avancées sur internet. Nous avons trouvé une définition : « le canyoning consiste à progresser dans le lit d’un cours d’eau cheminant dans des gorges entrecoupées de cascades. Les techniques de descentes pratiquées sont la marche, la nage, les sauts et glissades et descentes en rappel sur corde ».

spéléo canyon ariege argensou team

Cette activité semble répondre exactement à nos attentes, du fun, des sensations et découvrir une nouvelle activité… mais étant complètement débutant, hors de question d’essayer cela tout seul !

Quelques recherches de plus nous amènent aisément à trouver une liste de professionnels proposant des descentes de différents niveaux, difficile de choisir… Finalement nous avons fait appel à Spéléo Canyon Ariège, des professionnels du canyoning qui semblent très sérieux, qui détaillent très bien les différents parcours sur leur site internet et qui de surcroit, offrent un accueil personnalisé très rassurant. Nous avons choisi avec Rodolphe, le moniteur, par téléphone le parcours le plus adapté à notre niveau. Super, c’est parti pour l’aventure dès ce week-end, et en plus nous ne seront que tous les six, mes amis et moi, juste entre nous !

C’est l’heure du départ depuis Toulouse, excités mais un peu tendus car c’est pour nous un saut vers l’inconnu. La petite heure d’autoroute nous détend, tous rejoignons la base de canyoning à Niaux… nous allons bien voir sur place car nous arrivons déjà…

accueil café spéléo canyon ariegeAprès avoir fait connaissance avec le moniteur autour d’un café, il nous présente le programme et des photos de l’activité, Arthur son photographe, ainsi que le matériel spécifique pour faire la descente. Une approche très rassurante autour d’un petit café, parfait.

Distribution du matériel spécifique, à savoir : un équipement pour se protéger du froid (combinaison néoprène intégrale et chaussettes, chaussures de canyoning, casque) et un équipement pour pouvoir franchir les cascades (harnais, cordes, mousquetons, descendeurs canyoning, longes etc…). Puis nous partons sur le site au village typique de Hourré, magnifique !

Après une très courte marche d’approche ombragée, nous nous équipons de tout cet attirail. Notre moniteur nous enseigne préalablement les techniques de progression : marcher dans l’eau sur des rochers plus ou moins glissants, nager, descendre en rappel des cascades, sauter dans des vasques, glisser sur des toboggans de roche et même communiquer entre nous par signes. Alors l’aventure commence ! Car il s’agit bien d’une aventure ! Le milieu naturel est inconnu, escarpé, surprenant… On pénètre alors dans une gorge taillée dans la roche et découvrons un monde minéral incroyablement coloré.

Le moniteur prend la tête de notre petit groupe, chacun avec un sac remplis de cordes… Puis après quelques minutes de marche, le bruit d’une première cascade se fait entendre…

cascade rappel speleo canyon ariege canyoning

Le moniteur s’approche doucement, sort une petite corde de son sac et l’attache à des amarrages solidement scellés dans la roche. Il installe ainsi la « main-courante » d’accès qui nous permet de pouvoir être au bord de la cascade en toute sécurité puis les cordes de descente en rappel. . Nous voilà en haut d’une cascade d’une dizaine de mètres surplombant une grosse marmite d’eau claire et limpide. L’endroit est magnifique ! 

Bien que cette première cascade soit un peu impressionnante, nos exercices de préparation en début de canyon nous aident à faire face. Notre moniteur nous rassure en nous rappelant qu’il est là pour nous aider, pour nous enseigner comment faire et sécuriser notre descente… 
Nous appliquons ses consignes. Il nous encourage joyeusement, et nous surprenons nous-même d’être capable de descendre en rappel pour la première fois par nous même avec tant d’ « aisance », enfin si on peu dire ! D’où l’importance de partir avec une personne expérimentée et d’être en équipe afin de pouvoir s’entre-aider pendant la descente.

rappel descente canyoning ariege

Le photographe n’en rate pas une, il est partout à la fois, une fois perché au dessus de nous, une autre sur sa propre corde de rappel de l’autre coté de la cascade ! Heureusement qu’il est là pour immortaliser nos exploits car nous n’avons pas de trop de nos deux mains !

canyoning speleo canyon ariege

Une fois en bas de la cascade, libérée de la corde, nous sortons de cette douche incroyable créée par la cascade d’eau fraîche avec un sentiment puissant de réussite et de dépassement ! Un premier exploit pour nous tous, qui ne sommes tous néophytes en techniques de cordes !

De la roche et de l’eau, du soleil, de la fraicheur, et surtout du « fun »… La joie se lit sur nos visages. Des falaises de plusieurs mètres nous entourent et nous sommes là, les pieds dans l’eau à contempler ce petit paradis sans plus aucune pression… Quelques arbres au sommet des falaises agitent leurs branches ombrageuses coupant la lumière et le contact avec la civilisation. Toute notre équipe est très enjouée de pouvoir découvrir ce nouveau terrain de jeu sauvage qui va nous réserver encore bien des surprises. Une succession de petites cascades, de toboggans et progression divers, jusqu’à cette magnifique gigantesque « marmite » finale où nous découvrirons le plaisir des sauts de différentes hauteurs… Quel programme !

marmite saut argensou speleo canyon ariege

Retour à la base de Spéléo Canyon Ariège ou nous débriefons fièrement avec notre moniteur autour d’un petit jus de fruit et quelques encas bienvenus. Et pour terminer en beauté, notre photographe nous offre un petit « showroom » privé afin de nous présenter une sélection des plus belles photos de notre aventure !

Merci à toute l’équipe pour le partage de votre passion, nous reviendrons c’est certain.

Gaëtan et Marie