Made in Spéléo Canyon Ariège ; un jour au canyon de l’Artigue
On s’est retrouvés avec Thomas et ses enfants au centre de Spéléo Canyon Ariège. On buvait un café en discutant, John et Clyde étaient en retard. Thomas venait d’Allemagne, il était en vacances. John et Clyde sont arrivés, on s’est tous salués, John était d’origine anglaise et son fils Clyde l’accompagnait pour cette sortie. C’était sa première expérience en canyon. John était assez charpenté, avec une bonne cage thoracique, son fils était plutôt baraque lui aussi, Thomas était un peu plus petit mais bien costaud, ses enfants étaient ados, ils avaient l’air en forme. On avait une bonne équipe pour cette journée !
Rod expliquait le déroulement de la journée, un café à la main. On est allé s’équiper dans le centre, on a tout mit dans le camion et on s’est dirigés vers l’Artigue. On était un peu dans l’expectative, on ne savait pas comment allait être le niveau d’eau. On avait pris la météo, tout était bon, ça devrait le faire ! Après la bonne marche d’approche, on s’est installés face aux montagnes pour manger nos pique-nique. Le niveau de l’eau était parfait, des conditions idéales, on pouvait se détendre. John donnait à qui en voulait des morceaux de truite fumée, on regardait l’eau couler et les sommets au loin en mâchant nos sandwichs. On a quand même enfilé les combis et on est partis vers l’aventure.
Thomas et ses enfants étaient bien à l’aise dans le canyon. Un petit briefing sur la descente en rappel les a mis dans l’ambiance. John et Clyde s’amusent comme des petits fous dans les vasques d’eau, on avance. Le premier saut assez imposant passe tout seul, on se déplace comme des flèches, de cailloux en cailloux, de cascades en cascades. On attaque le grand toboggan, le saut, tout le monde a le sourire, les ados se régalent et les grands aussi. On est tous de grands enfants à jouer dans des marmites. La grande cascade de vingt mètre, on reprend un peu de sérieux. L’obstacle est d’envergure. L’eau fonce dans la marmite avec un bruit assourdissant, on passe à côté grâce à un grand rappel sec. Le canyon se finit, on reprend un petit sentier pour revenir à la voiture.
En remettant des vêtements secs, tout le monde rigolait. Quelle journée, on en prend plein les yeux ! De retour au centre, on a pris un verre en regardant les photos de cette belle sortie canyon. Tout le monde était heureux d’avoir pu participer à cette aventure. Pourquoi pas vous ?