Devenir un véritable acteur de ses sorties
Avec mon pote Nico, ça fait plusieurs fois qu’on part en trip activités montagne pour nos congés de début d’été.
C’est notre moment privilégié loin de nos devoirs familiaux pour partager aventure et liberté entre nous.
Après avoir testé différents sports de nature, nous nous sommes un peu plus intéressés au canyoning qui combine pas mal de techniques dans un univers aquatique et vertical.
Cette année, on est motivé pour faire plus que suivre gentiment notre moniteur, on a envie de « mettre les mains dans le cambouis ! ».
J’ai vu qu’il existait des stages pour apprendre les premières techniques afin de devenir « équipier en canyon ».
Une petite formation pour découvrir le canyoning qui se déroule sur deux journées. Elle comprend en plus un E-learning pour se préparer au stage.
Nico est emballé par l’idée, et nous décidons de nous inscrire plusieurs mois avant histoire d’être sûr qu’il reste des places libres pour nous deux. Nous nous empressons de potasser les cours en ligne pour bien nous préparer.
C’est quoi un équipier en canyon ?
Le programme de la formation est intense et riche d’apprentissages ! Les matinées sont consacrées à de la théorie, tous les aspects du canyoning sont abordés (connaissances générales, organisation d’une sortie) et les après midi nous mettons en pratique en falaise et canyon.
Un équipier en canyon est une personne qui assiste dans une certaine limite le leader de la sortie (un moniteur, un copain déjà autonome etc…).
Cet équipier doit être donc capable de descendre, remonter sur une corde, s’accrocher correctement, connaître les nœuds, comprendre les consignes données par son leader et encore moultes choses !
Nico me fait remarquer qu’en plus de toutes les connaissances que l’on va acquérir, le stage est bon moyen de rencontrer du monde. Il est proposé pour des petits groupes de 6 personnes qui ont fait quelques canyons afin de rester à échelle humaine.
Allez, patience ! Encore quelques mois d’attente et c’est parti pour l’aventure !