Accueil & Matériel


Nous vous accueillerons dans le jardin de notre Centre de formation autour d’un café et d’une petite collation afin de faire connaissance. (Grand parking, salle de classe, wifi, toilettes, frigo, prise en charge à la gare SNCF, partenariat hébergeurs, etc.). Nous vous présenterons l’activité et notre manière d’enseigner, et vous offrirons le topoguide des plus beaux canyons d’Ariège. Puis après une présentation du matériel nécessaire à la pratique, nous vous donnerons vos équipements adaptés à votre morphologie.

Equipement individuel complet de canyoning : Chaussures de canyoning antidérapantes et chaussons, combinaisons néoprènes (2 pièces en 5mm) + top Lycra/néoprène (2mm), casque au normes montagne (CE EN 12492) avec fixation Gopro et baudrier canyon avec descendeur de canyoning Pyrana, longe double, sac et bidon étanche.

Le matériel de canyoning néoprène est lavé et désinfecté après chaque sortie au Bacterless (Norme CEE n°67), les Equipements de Protection Individuels (Norme EPI) sont contrôlés systématiquement et tenu à votre disposition dans un registre dématérialisé.

Equipement individuel complet de spéléologie : Bottes ou chaussures de canyoning antidérapantes et chaussons, sur-combinaisons nylon (mono-pièce), casque au normes montagne (CE EN 12492) avec éclairage à Led ou à acétylène, baudrier spéléo avec descendeur spéléo, longe double, sac..

Concernant l’activité, nos groupes sont toujours limités à 8 participants (4 à 6 pour les sorties techniques). Chaque séance débute par un « briefing complet » qui vous rassurera et vous permettra d’évoluer dans votre aventure par vous même. Les compétences poussées en psychologie et pédagogie appliquée de nos Instructeurs ICOpro vous amèneront à apprendre facilement et par plaisir durant votre sortie, et vous aideront à vous dépasser mais à votre rythme.

De retour au centre Speleo Canyon Ariege, autour d’une collation et d’un rafraichissement, ce sera le moment de détente indispensable pour vous exprimer sur ce que vous viendrez de vivre, de poser les questions qui vous démangeront. Ce sera pour nous l’occasion de vous offrir votre carte de Canyoneur ICOpro et votre Manuel de Canyoneur Initiation (50 pages) et d’échanger sur la prochaine étape.

Le partage d’une passion ne s’improvise pas sur un bout de parking en 5 minutes !